Historique du club Clermont-Fd Blaise Pascal


Le Rotary club  « Clermont-Ferrand Blaise Pascal » a été créé en 1996, sous le parrainage des clubs de Clermont-Chaîne des Puys et Clermont-Royat.

Il comprend une vingtaine de membres, et trois membres d’honneur.
Il fut l’un des premiers clubs mixtes du District 1740.
Son recrutement est résolument international (il rassemble des membres de cinq nationalités différentes). Ses actions sont essentiellement tournées vers les jeunes générations.
Parmi ses membres, on compte deux Past-Gouverneurs, Jean COHADE, DG en 1995-1996, alors membre du club de La Bourboule Le Mont Dore, à l’origine de la création du club Clermont-Fd Blaise Pascal, et le premier Gouverneur femme du District 1740, Micheline DECORPS, Gouverneur en 2011-2012. Le club a aussi compté parmi ses membres et durant une année le Past Gouverneur Jean Louis VINCENT, DG en 2007-2008, alors membre du club Clermont Chamalières.

Le premier président a été Jean-Louis Pernin, le second président Micheline Decorps, afin de respecter la mixité dans les fonctions. Cette dernière a été de ce fait la première femme présidente du district. Le club porte sur son fanion les armes de la famille Pascal de Mons, à laquelle appartenait Marguerite, grand-mère de Blaise. Le club a tenu également à affirmer son caractère international en accueillant des membres originaires de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Burkina Faso, Ile Maurice, Iran, Syrie, Turquie). Dès sa création, le club a accordé une grande importance à la convivialité (participation active des conjoints, nombreux voyages sous la houlette de Gabrielle Chalier en Bordelais, en Bourgogne, etc.) ; réalisation de très beaux bulletins mensuels (Margarethe Potocki).

Les actions emblématiques

Le club a souhaité dès le début aider les publics en difficulté et promouvoir les actions jeunesse : Michel Queneau, peintre décorateur, réalise avec de jeunes talents de la Croix-Neyrat une fresque murale de 17 mètres de long sur le site de l’Hôpital Nord, inaugurée par le maire Serge Godard, le 6 décembre 1997. A l’initiative de François Duchefdelaville, médecin du sport, le club organise pendant 3 ans un tournoi open de tennis en partenariat avec le Stade Clermontois Tennis Club en vue de la création d’une section Handisport, inaugurée le 4 mai 1999.

En liaison avec le club de Saint-Georges de Mons, et à l’initiative de Patrick Barachet et Nathalie Dini, le club a organisé plusieurs années des sorties avec les enfants du service oncologie de l’Hôtel-Dieu (tours en Montgolfières), dont la participation au Trophée Andros le 29 janvier 2005.

Outre sa participation active à toutes les actions interclubs sur le secteur clermontois (Banque Alimentaire, MSPLA, Tulipes contre le cancer, Espoir en tête), la remise du prix Servir et du prix du Travail manuel, le club organise chaque année une brocante ou un concert (Shelter Box en 2009 et 2010) ou, depuis 2016, une représentation théâtrale au profit  de la recherche médicale (achat de matériel pour l’expérimentation sur la curcumine (chimiothérapie) ; soutien à Analgesia pour la prise en charge de la douleur ; depuis plusieurs années il a noué un réel partenariat avec la troupe des Z’allumés de Champeix.

En partenariat avec le club de Riom, puis avec le Lion’s Volcans (« Tous à Charade »), le club a organisé trois années de suite (2014-2016) des circuits de voitures de prestige, très suivis. En 2018-2019, le club est totalement partie prenante de l’opération interclubs Puy Canard, dont Monique Palmier a assuré, comme responsable des ventes, une grande partie du succès. Le club, pour sa part, a pu remettre 8 rafraichisseurs d’air au Centre Jean Perrin. En 2020, pendant la crise du Coronavirus, le club aura fait fabriquer par son propre réseau de makers, dont Monique Palmier, et distribué lui-même avec son club satellite Clermont-Fd-St Gervais d’Auvergne, plus de 2000 visières de protection aux professions exposées.

Les actions jeunesse

Le club a accueilli non seulement des students dans le programme du Youth Exchange, mais aussi des boursiers Fondation (boursières japonaises Ami et Yuriko), créé des bourses spécifiques pour la filière EFA de l’Université Clermont-Auvergne. Le club Blaise Pascal a parrainé, grâce à l’action de son club satellite, la création d’un club Interact au collège de St Gervais d’Auvergne en 2020.

La présence du club dans le District 1740

Depuis sa création, le club a œuvré pour le district (accueil du Ryla 2000, accueil du SFED du Gouverneur Bernard Decorps, en février 2017) ; il a donné le premier Gouverneur femme du district (Micheline Decorps, en 2011-2012), un responsable des bourses (Margarethe Potocki), un responsable Rotaract (Yves Gabrion). Il a actuellement, en particulier, le responsable de la commission Polio Plus du District, Abraham HASKOUR. Le club a accueilli comme membres deux gouverneurs du district, Jean Cohade et Jean-Louis Vincent.

Présence du club à l’International

Outre l’envoi d’un container rempli de matériel scolaire au club marocain d’El Jadida, en partenariat avec le club de Clermont-Fd Val d’Allier (2007), et la réfection d’une maternité au Burkina Faso (2019), à l’initiative de Rim Kiebre, le club, en la personne de Margarethe Potocki, Vice-présidente du CIP France-Allemagne, a organisé plusieurs Ryla internationaux. Elle était au Forum de la Paix à Hiroshima en 2013, au côté du Président International Sajuki Tanaka.