Opération lunettes avec le club de Rodez

Seconde vie pour les lunettes

Sur une idée de Catherine GIL, past-Gouverneur 1740, le Président du Rotary Club de Rodez, S. CLAMAGIRAND, a organisé une collecte de lunettes auprès de tous les opticiens de la ville.

En trois mois, près de 6 000 paires ont été collectées, complétées de 4 000 paires auprès du club de Clermont Blaise Pascal et de son club satellite RCSCBP Saint Gervais d’Auvergne.

Avec l’aide de deux Opticiens du club de Rodez, Frederique SARRAZY et Jean-Yves DUBOR, équipés de frontofocomètres, un groupe de Rotariens et leurs conjoints ont trié, nettoyé, pour une seconde vie, les lunettes reçues. Et ce, pendant une semaine..

Le travail des spécialistes a permis de mesurer les lunettes, de noter les corrections sur les verres, écarter les corrections trop spécifiques.

Tout cela a été mis en cartons différents, triés par défauts visuels (myopie, hypermétropie, presbytie- verres progressifs) puis par niveaux de corrections de façon à ce que les lunettes envoyées soient faciles à réutiliser pour le professionnel de l’hôpital.

Tout ceci va être envoyé à l’Hôpital de Zouerate en Mauritanie.

Grâce à la logistique d’une association humanitaire présidée par Jean-Pierre ROGER rotarien du club et le partenariat du C.I.P. France – Mauritanie, l’envoi sera effectif en septembre 2021.

Ainsi, une action écologique de recyclage, et une action de service « une deuxième vie pour les lunettes pour une meilleure vue pour ceux qui en ont besoin » entre dans notre devise « Servir d’abord ».

RC Saint Gervais

RC Clermont Blaise Pascal