Trois vagues d’admissions au RC Clermont Blaise pascal satellite St Gervais d’Auvergne

Dernière ligne droite du passage de statut de club satellite à club autonome à Saint Gervais d’Auvergne.

 

Deux dimanches de suite le club de Clermont Ferrand Blaise Pascal et son club satellite de Saint Gervais ont procédé à l’intronisation de sept nouveaux membres.

La réussite de l’implantation du Rotary à Saint Gervais et dans sa région est la preuve vivante que la stagnation, voire la régression des effectifs, ne sont pas une fatalité. L’action, la détermination, l’amitié et la confiance réciproques entre les premiers membres du club satellite sont des ingrédients qui ont permis de fédérer des bonnes volontés éparpillées dans un territoire rural où naturellement les valeurs d’entraide, de solidarité existent.

Le gouverneur a répondu avec grand plaisir à l’invitation de Monique Palmier, présidente du RC satellite Clermont Blaise Pascal Saint Gervais d’Auvergne, à assister à ces admissions via Team. Dans une intervention liminaire, lors de ces premières admissions, le gouverneur a pu affirmer :

« C’est un grand honneur et un grand bonheur pour moi, d’assister à l’avant dernière pousse significative du club satellite Clermont Ferrand Blaise Pascal St Gervais avec la perspective qu’il atteigne dans les jours qui viennent la taille nécessaire à son indépendance ».

Les papiers d’identité du nouveau club de plein exercice sont, de fait, en préparation.

L’occasion m’est, dès lors, donnée de féliciter chaleureusement et amicalement Monique et Micheline, ou Micheline et Monique, pour avoir fait émerger puis aboutir ce magnifique projet. Ainsi grâce à leur travail conjoint acharné, associé à l’incroyable, voire à la surprenante énergie de Monique, un nouveau « Rotary Club », issu d’un club satellite, va naître et sera un fruit reconnu dans le monde entier.

La belle région rurale des Combrailles, va donc être dotée d’un outil supplémentaire d’animation, de cohésion mais aussi de promotion des femmes et des hommes qui voudront bien consacrer un peu de temps et d’argent aux autres pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur territoire et en eux-mêmes.

En employant une métaphore inspirée par la saison je dirais que nous sommes tous fiers et heureux de pouvoir accueillir de nouveaux jardiniers dans le jardin mondial du Rotary.

Ces jardiniers vont faire pousser l’amitié, l’attention aux autres, renforcer leurs réseaux professionnels avec leurs propres méthodes, leurs propres savoir-faire tout en respectant les règles de la culture rotarienne définie par le « Critère des quatre questions ».

Je souhaite du fond du cœur exprimer à chacune et chacun de ces nouveaux membres mes remerciements pour avoir compris le sens de la sollicitation de leur parrain et de s’engager dans la mesure de leurs moyens à faire progresser l’idéal de servir.

Servir les autres que l’on rencontre tous les jours ou presque, tout comme ceux qui sont à l’autre bout du monde, servir un territoire rural, son tissu social et économique, servir les jeunes en restant humble et toujours accueillant.

Je formule le vœu, chers amis, que vos récoltes soient amples et diverses et surtout que vous soyez heureuses et heureux de travailler dans la joie et l’amitié durant de nombreuses années et durant toutes les saisons dans le jardin que l’énergique Monique à ouvert à St Gervais d’Auvergne pour vous accueillir. »

André ALANORE

DG 20-21 D 1740

Le Rotary club satellite Blaise Pascal Saint Gervais d’Auvergne a intronisé en réunion hybride ses trois derniers membres avant de demander son indépendance. L’intronisation a eu lieu le 9 mai en présence du Gouverneur André Alanore et de son épouse. Au total, une parité exemplaire (10 hommes et 10 femmes) et une moyenne d’âge tout aussi remarquable (47 ans). Le club attend désormais sa charte.